Um’tgi Wapg
Terre de l’aube – Land of the dawn
Hautement représentatif du lieu, le nom Um’tgi Wapg (prononcer : u·mêt·gi / wapk) signifie « Terre de l’aube ». La langue Mi’gmaq est intimement liée au territoire. Comme nos ancêtres, nous nous sommes inspirés du lieu pour en définir le nom.
Fiers partenaires | Proud collaborators
Ce projet permet de continuer à renforcer les liens positifs entre la Nation Micmac de Gespeg et Parcs Canada.
Le projet | The project
Situé près du Cap-Bon-Ami (secteur nord) au cœur du Parc national Forillon, le projet d’hébergement traditionnel Mi’gmaq de la Nation Micmac de Gespeg proposera aux visiteurs une expérience autochtone authentique unique pour découvrir la culture mi’gmaq.
Cinq tipis, reproduits comme des wigwams, seront dédiés à l’hébergement (dont un pour les personnes à mobilité réduite), pour une capacité totale d’environ 18 personnes.
Ces tipis seront aménagés pour assurer le confort et la sécurité des usagers.
Expérience immersive | An immersive experience
Un wigwam traditionnel sera construit sur le site afin de représenter le mode de vie ancestral et servir de lieu de rassemblement. Un guide y partagera la culture mi’gmaq, offrant une expérience d’interprétation et des contes et légendes afin de créer des moments de partage et de discussions autour du rond de feu central.
Le Site | The Site
Le Cap-Bon-Ami est situé là où la terre prend fin à l’est du Parc national Forillon. Il est réputé pour ses levers de soleils magnifiques qui reflètent sur l’immensité de l’eau, où la première lueur du soleil illumine la beauté des majestueuses falaises. Cette pointe est très significative pour les cérémonies du soleil et qui prend tout son sens pour nous. Notre peuple Mi’gmaq aussi connu comme le peuple de l’aurore vit en étroite relation avec la nature qui l’entoure. L’aube a une connotation des plus positives puisque la lumière qui jaillit annonce une nouvelle journée qui s’amène.
En Construction | Under Construction
Pour des raisons de santé et sécurité, comme il s’agit d’un chantier de construction, le site n’est pas accessible et nous demandons au public de ne pas franchir la zone des travaux. Merci à tous les visiteurs de leur collaboration, d’ici à l’ouverture de ce site exceptionnel.
Ce projet unique est une collaboration de la Nation Micmac de Gespeg et de Parcs Canada.
Il reflète la vision de la Nation Micmac de Gespeg qui désire favoriser le développement d’offres touristiques par des projets communs, pour atteindre des buts communs. Il s’inscrit également dans la volonté de Parcs Canada de créer des opportunités de développement économique pour ses partenaires autochtones, en plus de leur accorder la place leur revenant dans la présentation et la commémoration de leurs récits et de leur culture.
Des questions?
Contactez-nous! L’équipe de projet se fera un plaisir de répondre à vos questions.